top of page
AFFICHE PROJET.jpg
Collecte de bouchons (05/10/2022)

C'est à l'initiative d'une élève de 5è que nous avons débuté en février 2021 une collecte de bouchons en plastique au profit de l'association "Les bouchons d'Amour".

Site de l'association :  https://www.bouchonsdamour.com

Cette association d'intérêt général a pour objet de collecter un maximum de bouchons et couvercles plastiques au profit des personnes en situation de handicap. Chacun est donc invité à mettre de côté chez soi tous ses bouchons plastiques et à les ramener au collège pour la collecte. 

La collecte obéit à quelques consignes de tri. 

Voici donc ce qui peut ou ne peut pas être collecté : 

A FAIRE A NE PAS FAIRE.jpg

D’abord centré sur le collège, nous avons ensuite étendu ce projet en incluant dans la collecte les deux écoles voisines du collège : l’École Maternelle des Tilleuls et l’École Élémentaire des Tilleuls. Grâce à la mobilisation des familles et des personnels de ces trois écoles, nous avons collecté 103kg de bouchons plastiques entre février et juin 2021.

COLLECTE TOTALE.jpg

Collecte 2020-2021

103 kg

Collecte 2021-2022

120 kg

IMG-3971.jpg
COLLECTE.jpg
DÉPÔT 1.jpg
DÉPÔT 2.jpg
DÉPÔT 3.jpg
TRI 1.jpg
TRI 2.jpg
RECYCLAGE 1.jpg
RECYCLAGE 2.jpg
RECYCLAGE 3.jpg

Que se passe-t-il une fois les bouchons collectés ? Voici une brève présentation du procédé permettant de passer des bouchons collectés à l’aide concrète apportée aux personnes en situation de handicap.

 

1. La collecte : des particuliers, institutions, collectivités procèdent à une collecte de bouchons.

 

 

2. Le dépôt : les bouchons, une fois collectés, sont déposés dans un des centres de tri de l’association.

         

3. Le tri : les bouchons déposés sont ensuite triés par des équipes. Le tri consiste à écarter de la collecte les éléments qui ne pourront pas être recyclé et qui se trouvent dans les bouchons déposés (bouchons en liège, en métal, capsules, certains types de plastique…).

 

 

4. Envoi et recyclage : une fois le tri terminé, les bouchons sont envoyés dans un centre (en France) pour être broyés et fondus. C’est à partir de cette matière plastique fondue que sont créés de nouveaux objets recyclés. Sont par exemple créés des containers poubelles, des couvercles de poubelles pour les collectivités…

      

 

 

 

 

5. Vente : tous les objets créés sont ensuite vendus.

6. Bénéfices au profit des personnes en situation de handicap : l’intégralité de l’argent collecté sert à participer à l’achat de matériel adapté aux besoins des personnes en situation de handicap. Il vient notamment compléter les aides d’État.

 

Cette collecte se poursuit encore cette année. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au sujet de cette collecte.

 

Nous vous remercions pour votre soutien dans ce projet.

bottom of page